à propos

merci de vous arrêter ici, qui que vous soyez…

Paul, mon premier bébé, mon petit marcassin, nous a quitté le 1er février 2014. Il avait tout juste quatre semaines (je raconte son histoire plus en longueur ici).

Devant l’énormité de la situation, j’ai eu besoin d’un espace pour réfléchir et cheminer par rapport à son départ précipité, pour célébrer sa vie, pour tenter de me réapproprier la mienne. J’avais besoin de trouver du sens à tout ça, ou d’en créer.

Dès le début, ce blogue a été un espace pour moi, mais aussi pour les autres. Celles et ceux qui ont entouré Paul de leur amour et qui continuent de le faire. Celles et ceux qui ont aussi perdu quelqu’un, si petit soit-il.

/////////////

Avec les années qui se sont écoulées, le contenu de ce blog a évolué. Paul continue de peupler mon esprit et mes textes mais il cohabite maintenant avec son petit frère et sa petite sœur. Aimé est né en mai 2015, alors que mon processus de deuil était encore à vif. Ma grossesse, sa naissance et ses aventures sont regroupées sous l’étiquette bébé-lentille. Malou est née en juillet 2018. Les textes à son sujet sont pour l’instant sous l’étiquette bébé d’été. Je partage aussi parfois notre vécu et mes réflexions par rapport à la trisomie 21 sous le tag T21.

L’histoire de Paul et mes réflexions sur le deuil existent maintenant sous forme de livre. Le marcassin envolé, paru en octobre 2020, est publié aux éditions de la Pleine Lune.

5 réflexions au sujet de « à propos »

  1. Bonjour Tiphaine, j’ai vu ton blog suite à ta visite sur le mien. J’aurais préféré t’écrire en privé mais je ne vois pas de lien ; je tiens tout simplement à t’exprimer tout mon soutien dans cette épreuve douloureuse que tu traverses. J’ai moi-même vécu l’expérience du deuil et il m’a été extrêmement bénéfique de tenir un journal comme tu le fais. Cela permet de naviguer à travers les différentes émotions qui nous traversent sans perdre le nord.
    Courage et bonne continuation dans tes écrits 🙂

  2. Bonjour, j’ai vu ton blogue suite à ton commentaire sur le mien. Je suis venue lire l’histoire de Paul. C’est terrible ce que les papanges doivent traverser. Je t’envoie toute l’énergie positive du monde, très sincèrement. Ton histoire m’a bouleversée au plus haut point. Et je te remercie pour ton commentaire, qui m’a fait chaud au cœur. N’ayant fait que des fausses couches précoces, je n’ai pas vécu le deuil périnatal comme bien des mamanges sur les petits anges, mais mes 3 bébés-anges, je les ai attendus et je les ai aimés, j’ai souffert de leur perte, et il aura fallu des années avant que je ne franchisse le cap des 12 SA (j’en suis maintenant à 15 SA, c’est ma 5e grossesse). Je commence à croire à cet enfant. Ce fut un long processus et bien du cheminement. Je te souhaite bon courage et continuerai de te lire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s