c’est débile!

« J’ai fait l’ado attardée.  »
« Il est tellement mongol.  »
« C’est vraiment handicapé.  »
« Wow, c’est débile!  »

D’une oreille, je continue d’écouter ce que la personne en face de moi me raconte. En même temps, je calcule ma réaction. Je laisse passer comme si je n’avais rien entendu? Je passe un commentaire? Comment j’aborde la question? Est-ce que la personne a remarqué son choix de mot? Je dis quoi?

Je suis entourée de gens qui ont à cœur l’inclusion de toutes et tous dans la société et pourtant, j’entends ce genre de commentaire très régulièrement. Dans les derniers mois, à plusieurs reprises, je me suis retrouvée à me demander comment réagir face à ces termes semés sans arrière-pensée au fil des conversations.

J’ai réfléchi à l’idée de faire une infographie pour attirer l’attention sur cet enjeu. En fait, j’ai même fait un premier jet.

un aide-mémoire pour les moments où je veux employer des termes comme_

J’ai entendu tous ces mots dans la dernière année. Pourtant, j’ai hésité à partager cette image. Est-ce que c’est trop moralisateur? Est-ce que chacun de ces termes doit absolument être banni? Certains n’ont-ils pas maintenant un sens complètement détaché de ce qu’ils désignaient au départ?

Je pense au mot « débile ». C’est celui que j’entends le plus. Presque tous les jours, à vrai dire. Souvent, il est utilisé avec enthousiasme pour parler de quelque chose de positif, comme on utilise « malade » ou « écœurant » (voir ce petit billet sur l’utilisation de ces termes au Québec, le passage tiré de l’essai de Rafaële Germain est particulièrement intéressant). Je ne sais pas à quel point ce serait constructif de mener une croisade contre cette utilisation. Et si c’était un premier pas vers une réappropriation positive du terme? Et puis, ce qui est considéré comme péjoratif change dans le temps, varie selon les lieux (d’autres ont exposé cet arguments ici et , notamment.)

En même temps, les connotations clairement négatives demeurent. L’autre soir, on a été voir une projection en plein-air du film Dans une galaxie près de chez vous. Je ne l’avais jamais vu mais j’ai souvent écouté l’émission pendant mon adolescence et j’en gardais un bon souvenir. En écoutant le film, j’ai retrouvé des personnages auxquels j’étais attachée et j’ai rigolé à plusieurs reprises. Mais j’ai été démoralisée par toutes les blagues associant le fait d’être gros ou grosse et la laideur (voire la méchanceté). Et que dire de la scène où un personnage reçoit un rayon « débilitant » qui le fait agir comme une caricature de personne avec une déficience intellectuelle profonde?

J’imagine que ce passage rendrait mal à l’aise la plupart de mes ami.e.s qui emploient le terme « débile ». Si je les confrontais, ils et elles ne défendraient probablement pas son utilisation. En creusant la question, je me rends compte que j’arrive mal à justifier pourquoi je ne soulève pas la question, pourquoi je ne partage pas ma petite infographie.

Je me fous d’avoir l’air moralisatrice quand je reprends quelqu’un qui utilise le terme « B.S. » comme raccourci pour quelqu’un de paresseux ou profiteur. Je m’en fous aussi quand j’interviens face à une « blague » raciste ou sexiste. Je suis convaincue que ces façons de parler ont un impact sur la valeur que l’on accorde collectivement à ces groupes et qu’elles contribuent au maintien de systèmes d’oppression. La logique et la même pour les termes qui dévalorisent et ostracisent les personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle.

Alors je pense que je vais arrêter de me taire.

Une réflexion au sujet de « c’est débile! »

  1. Tu fais bien de ne pas te taire. En te lisant je réalise que j’utilise beaucoup de ces mots sans même y réfléchir. Principalement débile de façon positive. Mais quand même.
    Merci je vais faire attention à ça.
    Ton infographie est magnifique, partage là.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s