J’ai de la difficulté à écrire. Mon esprit est trop occupé par l’impatience et une part de moi a peur de laisser une trace écrite de mon état d’esprit actuel. S’il arrivait quelque chose à bébé-de-mai, je m’en voudrais de ne pas avoir profité de chaque moment de cette grossesse à son plein potentiel.
Mais dans la réalité, mes mains et mes pieds enflés, l’inconfort prononcé de presque chaque mouvement, et les petites frustrations quotidienne (aujourd’hui, par exemple: apprendre que mon rendez-vous de suivi était reporté à demain) m’empêchent de me connecter au bonheur de porter en moi la promesse d’une vie qui se déploiera sous nos yeux. Mon sentiment de ras-le-col total a pris le dessus sur ces considérations plus nobles…
Alors à la place, je lis, j’écoute, je regarde.
Je colorie même (!)
Et j’en profite pour mettre à jour ma petite collection de podcasts qui contribuent à alimenter mes réflexions et mon processus de deuil (voir liste dans la colonne de droite).
Parmi ceux-ci, le dernier épisode de Strangers, par Lea Thau, Unconditional. Une entrevue avec Deborah Jiang-Stein, qui explore son passé et ses liens avec deux mamans — l’une, biologique, dont elle n’a pas de souvenirs, l’autre, adoptive, avec qui elle a une histoire compliquée.
Et l’émission de cette semaine de This American Life, qui est très rarement décevante mais qui m’a particulièrement intéressée cette semaine. L’épisode aborde plusieurs sujets difficiles — « race, death and sex ». Dans la dernière partie, Jonathan Goldstein va à la rencontre d’enfants en deuil qui apprennent à parler de la mort… Un apprentissage précieux, je crois, même s’il est intensément douloureux.
Je ne sais pas si c’est une bonne idée, mais ça me rappelle ce podcast de Longest Shortest Time, qui parlait du deuil d’un bébé mort-né du point de vue du grand frère : http://longestshortesttime.com/podcast-35-picturing-her/
Ça fait longtemps que je l’ai écouté, alors je ne me rappelle pas précisément ce qu’ils disent… Peut-être que ce n’est pas approprié pour toi. I let you be the judge of that.
Je me suis dit que tu aimerais peut-être celui-là aussi : http://longestshortesttime.com/podcast-33-how-cute-is-he-yours/
Je te mets celui-là aussi, parce que ça m’a tellement fait du bien d’entendre une pédiatre dire qu’elle se sentait incompétente! http://longestshortesttime.com/podcast-38-pediatricians-theyre-just-like-us/ Hihihi! (Et elle est tellement sympathique!)
Apparemment on a des goûts qui se ressemblent en termes de podcasts! J’aime beaucoup Longest shortest time et j’ai écouté tous ces épisodes. Mais merci des suggestions. Je suis toujours intéressée à découvrir des podcasts (j’en fais une consommation un peu abusive parfois…)